Nerf et cerveau

Lorsque les nerfs sont à vif, la vie quotidienne devient une épreuve. Comment votre corps réagit-il au stress ? Comment pouvez-vous l’aider à améliorer la force de vos nerfs ? Vous trouverez ici des informations et des conseils pour les phases stressantes de la vie.

Centre de contrôle du cerveau : structure, fonctions et performances pendant la vieillesse


Notre cerveau est un organe très complexe qui fonctionne comme le standard central de notre corps. Il fait partie du système nerveux central (SNC) et est donc responsable de la réception et de la transmission de toutes les informations. C’est là que les perceptions sensorielles sont traitées et que les mouvements sont coordonnés. Le cerveau est également le siège de la mémoire et de la conscience.

 

le cerveau

Pour faire face à ces tâches globales, notre cerveau dispose d’un énorme réseau de plus de 100 milliards de cellules nerveuses. Une cellule nerveuse se compose d’un corps cellulaire et d’une extension cellulaire pouvant atteindre un mètre de long, appelée axone. À l’extrémité de chaque axone se trouvent les synapses – des points de connexion qui établissent un contact entre les cellules nerveuses et permettent ainsi la transmission d’informations.

 

cellule nerveuse

Chaque cellule nerveuse individuelle est reliée à environ 10 000 autres cellules nerveuses. Cela crée une immense autoroute de données sur laquelle des milliers d’informations sont transmises en quelques fractions de seconde. L’information est transférée d’une cellule nerveuse à une autre par des substances messagères, appelées neurotransmetteurs. L’un de ces neurotransmetteurs est l’acétylcholine, qui est importante pour le stockage des données dans le cerveau.

 

 

La lécithine pour la santé mentale

Tant de performances ont un prix : le cerveau ne représente qu’une très faible proportion de la masse corporelle, mais il consomme 20 % du taux métabolique de base. C’est la quantité d’énergie dont le corps a besoin par jour pour maintenir notre métabolisme. Notre centre de contrôle est donc un véritable grignoteur d’énergie.

 

S’adapter

Mais ne vous inquiétez pas : le cerveau est certainement adaptable et peut réagir avec souplesse aux perturbations. Les connexions entre les cellules nerveuses peuvent être constamment rétablies et le cerveau reste donc malléable jusqu’à un âge avancé. La capacité de stockage du cerveau est donc pratiquement illimitée.

Pour assurer votre santé mentale et physique, ce système très sensible doit fonctionner sans heurts jour après jour. Beaucoup de gens craignent que les performances de leur cerveau diminuent avec l’âge et que l’oubli devienne inévitablement un phénomène quotidien.

L’idée que le cerveau est un système rigide est persistante : une fois que les cellules nerveuses et autres masses cérébrales sont perdues au cours d’une vie, elles ne peuvent être remplacées et entraînent automatiquement une diminution des performances de la mémoire dans la vieillesse.

 

Le stress : malédiction ou bénédiction ?

Un quotidien mouvementé, le flot permanent d’informations et les ennuis avec le patron ou le partenaire déclenchent une chose en particulier : Le stress. Notre corps réagit au stress mental et physique par une vigilance accrue. Derrière cela, il y a un instinct de base, la soi-disant “réaction de combat ou de fuite”. Dans les situations dangereuses, le corps libère les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol et adapte ainsi les muscles, le cœur et la circulation à une réaction rapide comme l’éclair : soit on se défend contre l’agresseur, soit on fuit.

Dans sa forme originale, le stress est donc très utile et peut augmenter nos performances. Cependant, un niveau de stress élevé en permanence est souvent stressant sur le plan émotionnel et physique. En outre, chaque personne juge ce sentiment d’alerte accrue de manière très différente. Ce qui est synonyme de stress pour une personne n’est pas nécessairement le même pour une autre. On distingue donc deux types de stress : le bon et le mauvais stress.

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