Le sommeil et le lit

Presque personne ne passe sa nuit ou ne dort dans une seule position. Il est plutôt vrai que la plupart d’entre nous changent de position plus de 25 fois au cours d’une même nuit.

Cela se produit le plus souvent inconsciemment, de sorte que nous ne remarquons souvent rien du tout, si ce n’est que nous sommes dans une position différente au réveil et à l’endormissement.

 

Position du sommeil

Dans le passé, nous avons déjà traité à plusieurs reprises dans le magazine du sommeil les différentes positions de sommeil dans différents contextes :

  • Les positions de sommeil et leurs avantages et inconvénients
  • Position de sommeil et personnalité
  • Les positions de sommeil dans la relation de couple
  • Types de matelas – Des matelas pour chaque position de sommeil
  • L’équipement optimal du lit pour votre position de sommeil

Aujourd’hui, nous voulons aller au fond de la question “Comment doit-on s’allonger dans son lit ?

Si vous voulez plus d’informations sur les lits c’est ici.

L’accent est mis sur le contexte entre la position de sommeil et la santé, et les réponses à des questions telles que “Quelle position de sommeil est saine” ou “Quelle position de sommeil aide pour quelles plaintes” ouvriront la voie.

 

En savoir plus sur les effets de la position de sommeil sur le corps. De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous choisissez votre position de sommeil si vous avez des problèmes de santé ?

 

 

Quelles positions de sommeil faut-il distinguer ?

En ce qui concerne les problèmes de santé et les plaintes physiques abordés dans cet article, on peut faire une distinction entre les positions de sommeil suivantes :

  • Position couchée sur le dos
  • Position couchée
  • Position latérale – côté droit
  • position latérale – côté gauche
  • position latérale – position de l’embryon / position du fœtus

 

Quelle est la position de sommeil à privilégier en cas de tensions ?

En plus de la position de sommeil, l’oreiller droit joue également un rôle majeur dans la prévention des tensions pendant le sommeil. Les oreillers avec un creux sont idéaux ici.
Oreiller de soutien de la tête et du cou “variodorme.

Si vous avez des problèmes de tension, vous devriez essayer de dormir couché sur le dos. La position couchée droite et détendue est facile pour la tête, le cou et la colonne vertébrale, ce qui évite également les tensions désagréables.

De plus, elle ne fait pas peser de poids sur les organes.

Il est également important de s’assurer qu’un oreiller approprié est utilisé. En position couchée, par exemple, un oreiller avec un renfoncement pour la tête peut être utile pour prévenir les tensions et les troubles du sommeil.

 

Quelle est la meilleure façon de s’allonger si vous avez mal au dos ?

La position allongée de l’embryon ou du fœtus peut soulager les douleurs dorsales – des positions de sommeil saines. Les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ne savent souvent pas comment se tenir debout, marcher ou se coucher. En ce qui concerne la position de sommeil, la position latérale de l’embryon (également appelée position du fœtus) est recommandée. – Comme dans l’utérus, la position de sommeil de l’embryon est enroulée, les jambes sont pliées et tirées plus ou moins fortement contre le corps. En position fœtale, il n’y a pratiquement pas de pression sur la colonne vertébrale, c’est pourquoi les disques intervertébraux peuvent se régénérer de manière optimale.

Dans la position embryonnaire-sommeil, le thorax est rétréci, ce qui peut rendre la respiration difficile. On peut y remédier avec un oreiller ferme, qui est placé dans l’espace entre la tête et les épaules.

Pour les personnes souffrant de maux de dos, il est également recommandé de dormir en position couchée. C’est la meilleure façon de protéger le cou et la colonne vertébrale. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de dormir sur le dos, cela peut être difficile car votre corps est plus étiré dans cette position de sommeil. Afin de réduire cet effet d’étirement et ainsi s’habituer plus facilement à dormir sur le dos, vous pouvez mettre des serviettes enroulées sous l’arrière de vos genoux.

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