choisir un coussin

Comment choisir un coussin orthopédique pour cervicale

Un oreiller orthopédique est souvent appelé oreiller de soutien de la nuque et est un type d’oreiller spécial qui peut prévenir et aussi atténuer les malpositions de la nuque en amenant la colonne cervicale dans une position anatomiquement correcte.

Les oreillers orthopédiques se caractérisent par une forme ergonomique particulière et permettent d’adopter une position de sommeil saine. Cela leur permet d’avoir une influence positive sur la qualité du sommeil et donc indirectement sur la santé.

En outre, les douleurs, raideurs ou tensions dans le dos, la nuque et la colonne cervicale doivent être éliminées. En principe, un oreiller orthopédique vise donc toujours à soutenir la région de la tête et du cou. 

Dans ce cas, il est généralement possible d’empêcher la colonne cervicale de se déformer et d’adopter une position de sommeil non naturelle, ce qui peut entraîner des plaintes désagréables.

Idéalement, la colonne vertébrale devrait toujours être droite pendant le sommeil. D’une part, le marché propose des oreillers ergonomiques qui conviennent à toutes les positions de sommeil, et d’autre part, il existe également des modèles qui ne sont conçus que pour une position spécifique.

Si vous dormez toujours en position couchée, allongée ou latérale, vous devriez absolument choisir un oreiller orthopédique pour le cou qui a été spécialement développé pour la position respective et qui peut donc répondre de manière optimale à vos propres besoins.


Avantages par rapport aux oreillers normaux

Comme mentionné ci-dessus, les oreillers orthopédiques sont un type d’oreiller spécial qui présente plusieurs avantages par rapport aux oreillers ordinaires. La plupart des oreillers ne sont que peu remplis et doivent toujours être mis dans la bonne forme.

En effet, le remplissage peut facilement se déplacer, de sorte qu’il n’y en a pas assez sous la tête, par exemple. Par conséquent, il ne peut pas être soutenu de manière optimale et se plie généralement, ce qui entraîne souvent des douleurs désagréables.

Enfin, les muscles du cou sont mis à rude épreuve si la tête n’est pas suffisamment soutenue pendant le sommeil. Une mauvaise posture de la tête peut non seulement provoquer des douleurs dans la nuque, mais aussi des maux de tête, des tensions, des vertiges et des troubles du sommeil.

Bien sûr, ces symptômes ne se manifestent pas nécessairement pour tous ceux qui utilisent un oreiller normal. Néanmoins, il peut être conseillé d’envisager l’utilisation d’un oreiller orthopédique pour prévenir d’éventuels problèmes.

Grâce à leur composition spéciale, ils peuvent fournir un soutien idéal pour la tête, soulageant le cou et les épaules pendant le sommeil. Les oreillers de soutien du cou sont également légèrement plus hauts que les oreillers normaux et ont une forme ondulée.

Il s’agit de permettre une posture saine et ergonomique, ce qui peut aider à la fois à soulager et à prévenir les douleurs cervicales.

 

Résultats de l’étude sur les oreillers de soutien de la nuque

Une petite étude à court terme menée auprès de 52 patients souffrant de douleurs cervicales chroniques a examiné l’effet de quatre oreillers différents. Alors qu’un des oreillers était tout à fait normal, les trois autres étaient des oreillers spéciaux de soutien du cou.

Les participants ont testé les oreillers respectifs dans un ordre aléatoire sur une période de quatre à dix semaines. Ensuite, les patients ont été invités à évaluer les oreillers en fonction de leur confort et à décrire les caractéristiques d’un oreiller idéal.

En outre, un questionnaire devait être utilisé pour indiquer les effets sur les douleurs cervicales, la qualité du sommeil et les maux de tête. Il s’est avéré que 40 des 52 patients ont constaté une amélioration de leur douleur au cou.

Chez 24 des 31 participants, un effet positif sur la qualité du sommeil a même été constaté et 19 des 31 ont même constaté une amélioration de leurs maux de tête.

Dans l’ensemble, il a été constaté qu’un oreiller ergonomique peut en fait avoir un effet positif sur les maux de tête et de cou et même améliorer la qualité du sommeil s’il est utilisé correctement.

Avant de choisir un oreiller orthopédique approprié, vous devez connaître votre type de sommeil. Après tout, il existe de nombreux oreillers de soutien du cou qui ont été spécialement conçus pour une seule position de sommeil et ne conviennent donc pas à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *